3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

À mon sens pour être zen au quotidien il y a 3 facteurs clés à prendre en compte : 

  • une alimentation équilibrée et riche en micro nutriments, 

  • un sommeil régulier et réparateur, 

  • faire régulièrement une activité sportive et/ou relaxante…

Et pour vous aider à remplir ces 3 objectifs ? une bonne organisation, et donc une planification hebdomadaire et quotidienne afin de se donner la possibilité de prendre le temps pour réaliser tout ce qui nous importe de réaliser. 

  1. L’alimentation 

Pour un quotidien zen rien de tel qu’une alimentation saine basée sur une abondance :

  • de fruits et de légumes frais, de saison et si possible biologiques,

  • de graines et huiles variées, 

  • de graines germées et de légumes fermentés,

  • de plus de légumineuses et de moins de viandes rouges et de charcuteries,

  • d’un maximum de produits non transformés et préparés maison

Grâce à ce type d’alimentation vous augmentez votre niveau d’énergie, vous stimulez vos défenses immunitaires, vous ralentissez le vieillissement cellulaire et votre moral est au top tout en ayant une meilleure résistance au stress...allez faire un tour sur mon blog section recettes pour des idées de préparation saines, simples et gourmandes...idéales pour être et rester zen au quotidien !

Maintenant que vous avez une énergie de folie profitez en pour reprendre ou prendre de bonnes habitudes pour entretenir votre forme et vos formes... en commençant une activité sportive et/ou de relaxation si le sport ne vous est pas autorisé ou n’est pas votre tasse de thé...

2. L’activité sportive et/ou relaxante

L’activité idéale pour vous :

  • est une activité qui vous est agréable 

  • atteignable facilement depuis chez vous (horaires compatibles avec votre vie quotidienne, pas de trop longs trajets…)

  • donner rendez-vous à une ou un ami (e) pour vous éviter de rebrousser chemin à la moindre baisse de motivation

  • préparer ses affaires la veille et ne passer que brièvement chez soi pour se changer, ne surtout pas se poser longuement chez soi avant de ressortir car en hiver, c’est certain, vous resterez sur votre canapé…

  • vous pouvez également si vous vous en sentez capable planifier votre séance sportive ou relaxante le matin avant de commencer votre journée, en vous levant un peu plus tôt par exemple, l’avantage c’est qu’à ce moment de la journée vous n’avez pas encore entamé votre « stock de motivation » et il vous sera plus facile de commencer à vous bouger …

La méditation aide également à prendre du recul sur votre vie, à augmenter votre faculté de concentration et votre motivation… Si cela vous intéresse une série de 21 vidéos de découverte de la méditation de pleine conscience est disponible sur ma chaîne YouTube. 

3. Le sommeil

Et après une journée bien remplie et un corps correctement nourri vous serez à même de passer une bonne nuit de sommeil…La bonne durée de sommeil est variable selon les individus et les âges, on considère qu’en moyenne un adulte à besoin de 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit. 

Le sommeil est essentiel car il permet à notre corps de se régénérer, aux cellules de se renouveler, aux toxines de s’évacuer, il permet de réduire la prise de poids, il réduit le stress et permet une plus grande concentration…bref dormez !!! c’est vital !! même si parfois cela nous semble être une perte de temps. 

Pour faciliter l’endormissement et un sommeil de qualité vous pouvez  : 

  • supprimer l’utilisation des écrans environ 1 heure avant de se coucher et prendre un bon livre du style roman, éviter tous les livres qui vous feront trop cogiter pendant votre sommeil, réservez-les à une lecture de journée, 

  • veiller à avoir une chambre aérée, avec une décoration plutôt minimaliste pour éviter la surcharge visuelle, des draps propres et éventuellement diffuser une huile essentielle de lavande 1 heure avant le coucher, ou parfumer vos oreillers avec une brume spéciale détente…faites en sorte que votre chambre à coucher soit un sanctuaire relaxant, éviter le désordre, et les objets divers liés à votre travail par exemple…

  • préparer vos affaires pour le lendemain et votre planning afin de vous coucher l’esprit serein, 

  • vous pouvez également déguster une bonne tisane pendant que vous vous délectez de votre dernier roman….

Et pour commencer à agir je vous invite à lire l’article suivant 

https://habitudes-zen.net/2018/lhabitude-de-laction-mettre-tout-dans-le-premier-pas/

Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen.

crumble rhubarbe

crumble rhubarbe

verrine mangue, yaourt au soja et spéculos

verrine mangue, yaourt au soja et spéculos